Pièces détachées de moto : compteur


Le compteur de votre moto refuse obstinément de vous donner la bonne information ? Il vous faut le changer.

Particularités d'un compteur pour moto

Les propriétaires de moto placent le compteur parmi les pièces maîtresses de la moto. Non que la bonne marche de la moto dépende du compteur, mais celui-ci servira de repère au conducteur. En d'autres termes, le compteur, qui se trouve sur le tableau de bord de la moto, est un ensemble de petits dispositifs ayant pour fonction de calculer et d’afficher le kilométrage de la moto (compteur kilométrique), le nombre de tours effectués par le moteur (compte-tours) et la vitesse à laquelle on roule (compteur de vitesse).

Du point de vue de la mécanique, puisqu'il sert de repère, le compteur moto avertira le conducteur dans le cas où un entretien serait nécessaire. Par ailleurs, les compteurs pour moto à aiguille ont évolué et une nouvelle technologie a permis l'arrivée des compteurs électroniques pour moto. Ces nouveaux compteurs moto sont plus précis et confèrent un style très raffiné au tableau bord de la moto. Mais les compteurs à aiguille dont on décide d’équiper sa moto peuvent se présenter sous différentes formes et différentes couleurs et ont aussi un style attractif.

Comment faire le choix de son compteur moto ?

Arrêter son choix sur le compteur dont on équipera sa moto ne consiste pas seulement à choisir le compteur le plus attirant. Le choix d'un compteur de moto doit être essentiellement fonction de la puissance de cette moto. Les motos de grandes marques qui roulent à grande vitesse sont équipées de compteurs dont la capacité d’affichage est très élevée. Quant aux petites motos, un petit compteur suffira.

La grosseur de la moto est aussi un élément important dans le choix d’un compteur. Il faut adapter la dimension du compteur à celle de la moto. "