Vérifications avant l'utilisation d'un vélo électrique
Le vélo électrique : à mi-chemin entre le vélo et le cyclomoteur
A mi-chemin entre le vélo et la moto, le vélo électrique répond à une multitude d'usages et de besoins. Il nécessite toutefois de prendre certaines précautions et d'effecter des vérifications, notamment avant un long trajet. Vous trouverez dans le manuel d'utilisation tous les éléments nécessaires à la bonne utilisation de votre vélo, en cas de doute sur une des fonctions ou réglages, contacter un spécialiste.
Le vélo électrique est un mode de transport écologique et pratique
Checklist des vérifications avant un trajet
Batterie : Avant de partir, toujours vérifier le niveau de charge sur la batterie (tous les voyants rouges allumés signifient que la batterie est pleine), afin d’éviter les mauvaises surprises.
Cadre et fourche : Vérifiez que le cadre et la fourche ne sont pas endommagés, notamment pour les VTT électriques suspendus
Roues et pneus : Les vélos électriques sont souvent équipés de pneus fabriqués avec des composants spécifiquement étudiés pour résister aux crevaisons. Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il convient de régulièrement vérifier la pression des pneus. Contrôlez également l’état des rayons ; assurez vous qu’il n’en manque pas et qu’ils soient bien droits. Si les roues sont tordues ou de travers, tournez-vous vers un professionnel.
Guidon et poignées : Assurez-vous que le guidon est correctement positionné face à la fourche. Vérifiez que les poignées ne glissent pas.
Freins : Afin de vérifier le bon fonctionnement des freins, serrez les et constatez que les patins se positionnent au bon endroit et bloquent la roue. Assurez-vous que les câbles de freins ne sont pas entravés et/ou endommagés. Contrôler leur état régulièrement.
Chaîne : Faites tourner les pédales et assurez-vous que la chaîne est correctement entrainée et tendue ; elle doit toujours être propre et lubrifiée.
Batterie : Assurez-vous que la batterie est correctement insérée.
Vitesses : Les vélos électriques sont équipés d’un système à vitesses (généralement au moins 6), la manette de changement de vitesses se trouve sur la poignée droite.
Utilisation de nuit : Avant de partir, vérifiez que le système d’éclairage avant et arrière fonctionne, portez des vêtements clairs et réfléchissants.
Attention : Depuis 2008, le port d’un gilet de sécurité est obligatoire en France, la nuit hors agglomérations.