Règles de sécurité pour motards
Quelques principes de baseCréit photo : www.ma-moto.net
La sécurité en moto est déterminante, car l'absence de carrosserie rend chaque choc potentiellement mortel, surtout à vive allure.
Parmi les pratiques à éviter absolument, citons :
- coller les autres véhicules, quoi qu'il arrive c'est un acte dangereux ;
- vous rabattre sans clignotant et sans distance suffisante avec l'autre véhicule ;
- s'amuser à deux dix (210) entre les voitures ou les semis ;
- remonter une fille entre deux camions qui se doublent (appel d'air).
Conseils à destination des motards (via Auto école Regis)
- Restez vigilants face aux autres usagers, n'oubliez pas que vous êtes plus vulnérables que les autres de part votre gabarit et votre exposition au goudron.
- Sachez maîtriser correctement votre machine, principalement au niveau du dosage du freinage et de l'accélération.
- Selon le site Auto école Lyon, il faut en moyenne cinq ans avant de pouvoir dire que l'on connaît sa machine ; Personne ne peut dire qu'il connaît à 100 % les réactions de sa machine.
- Faites attention aux feuilles mortes (car c'est pas elles que l'on ramassera à la pelle mais vous), aux marquages blancs au sol, aux graviers, aux flaques d'huile ou de gasoil, aux mottes de terre laissées par les engins agricoles ou les véhicules de TP, etc., .même par temps sec.
- Ne slalomer pas entre les voitures. Une voiture qui change de voie ou à l'arrêt une qui ouvre sa porte et c'est la chute
- Roulez au centre de votre voie, pas à droite comme les vélos. Par contre, garder toujours en tête que l'on peut rouler sur un déchet "automobile" car aucun autre véhicule roule au centre de la voie et les saletés peuvent s'y rassembler.
- Assurez-vous que le véhicule que vous souhaitez dépasser vous a bien vu.
- Ne passez pas (même avec une machine puissante) entre deux poids-lourds qui se doublent car si un mauvais appel d'air se présente, vous avez de grandes chances d'être un "apéricube" sous l'essieu AR de l'un des camions.
- Évitez les démarrages en wheeling au feu, si un enfant traverse devant vous, vous ne le verrez pas, et en plus au prix où est la gomme...
- Ne roulez jamais sans votre casque, vos gants, votre combinaison complète et vos bottes et ce, même l'été au bord de la plage par 40°c, car râper ses bras, son dos et ses jambes sur du goudron brûlant est encore pire