Pièces détachées de moto : guidon


Vous désirez changer le guidon de votre moto ?

Caractéristiques des guidons de moto

La direction est une fonction essentielle des véhicules motorisés. Aussi, qu’il s’agisse d’un volant pour une voiture ou d’un guidon sur une moto, la qualité de fabrication et la maîtrise de cette commande, se chargeant de transmettre votre geste aux roues, est d’une importance primordiale. Le guidon de la moto est l’aboutissement de l’ensemble des éléments de motorisation, au travers duquel le geste devient mouvement. Un guidon n’est donc pas un accessoire anodin, mais bien une pièce essentielle de la moto. En outre, on constatera que le guidon d’une moto peut être aussi, parfois, pour le motard, le moyen d’exprimer sa personnalité, selon qu’il s’agisse d’un guidon de moto au galbe de type Harley, ou d’un guidon court et sobre comme sur les meilleures motos de compétition, on n’aborde pas la route de la même manière.

Mais l’esthétique de la moto est une chose et la sécurité routière en est une autre, plus primordiale encore, c’est pour cela qu’on ne remplace pas le guidon de sa moto par n’importe quel autre. Même si les guidons pour moto peuvent être vendus séparément de l’engin, la qualité du guidon que l’on choisit pour sa moto n’est pas la seule variable à prendre en compte lorsque l’on possède une moto. Il est nécessaire de faire vérifier régulièrement la direction de la moto, en d’autres termes, tous les systèmes allant du guidon jusqu’aux roues de la moto, en passant par les différents mécanismes et liens entre le guidon les roues de la moto.

Astuces pour bien choisir un guidon pour sa moto

Un bon guidon de moto n’est pas forcément le plus coûteux. Dans un souci d’esthétique, on choisira un guidon dont les dimensions sont harmonieusement proportionnées à celles de la moto. Ensuite, le choix du guidon se fera aussi en fonction de la personne qui conduira la moto, de façon à ce que le motard puisse aisément diriger la moto sur la route. De ce fait, le diamètre des guidons doit lui aussi être proportionné à la taille de la main du conducteur. Et enfin, le guidon de la moto devra résister aux chocs ou coups éventuels.